Fonctions

Calculs ››
Parent Previous Next

Dérivée, intégrale

Filtres

Fonctions particulières : Échelon, Test, Créneau, Aléatoire, Lissage , Surface...

Equations : f(x)=0 et différentielles

Fonctions statistiques

Fonctions de gestion de date

Utilisation des complexes

Méthode d´Euler

Fonctions reconnues :

Le système reconnaît π (Ctrl+P) ou pi ou Pi...

Le nom des fonctions peut être écrit indifféremment en majuscule ou minuscule.

L'exponentiation s'écrit y^x avec x nombre positif ou y^(expression).

Les nombres doivent commencer par un chiffre et utiliser la notation informatique : 1.23E+5.

On peut indexer les variables et les paramètres à l'aide de crochets [ ] :

Pour les variables, à l'intérieur de [ ], i désigne la ligne courante, la première ligne étant numérotée 0. La désignation de la valeur de la grandeur G d'une autre ligne se fait par G[expression fonction de i], i n'étant interprété ainsi qu'à l'intérieur des crochets. Si l'expression renvoie une valeur non entière, on prend l'entier le plus proche. Lorsque la valeur désigne un numéro de ligne inférieur (resp. supérieur) à la première (resp. dernière), on ne prend pas en compte la ligne. Donc G[i-1] désigne la valeur de G à la ligne précédent la ligne courante, on peut donc définir une vitesse par v=(x[i+1]-x[i-1])/(t[i+1]-t[i-1]) et les premier et dernier points n'auront pas de vitesse définies. Pour les affectations de variables, les seules syntaxes permises sont v[i]= et v[0]=, autrement dit pas d'expression possible à l'intérieur des crochets.

A l'extérieur des crochets pour repérer une ligne, utiliser iLigne pour éviter des confusions avec une grandeur appelée i. Ex : z=iLigne*10 crée une variable de valeur 0 10 20 …

Pour les paramètres, la valeur entre crochets [ ] désigne la page et donc L[3] désigne la valeur de L dans la troisième page, on peut donc faire des calculs entre pages de type M=(L[3]-L[4])/4.