-
filtre(x,G(f)) : filtre la variable x dans l'espace des fréquences G(f) étant le gain du filtre.
- Ex 1 : z=filtre(x,1/(1+j*f/1000)) qui traverse un passe-bas de fréquence de coupure 1 kHz.
- Ex 2 : z=filtre(x,exp(j*pi/6)) qui déphase toutes les harmoniques de pi/6 (même spectre mais pas même fonction !).
- Si vous “ oubliez ” la variable x, F=filtre(1/(1+j*f/1000)), cela définit un filtre : il est alors possible de tracer la courbe de réponse en norme dans la fenêtre FFT. Dans la fenêtre temporelle vous aurez la réponse impulsionnelle du filtre.Vous pouvez utiliser ensuite ce filtre : z=filtre(x,F).
- Voir le fichier d'exemple filtre.rw3
- env(x) : détermine l'enveloppe haute d'un signal x par dérivation pour repérer les maxima. Pour le lissage éventuellement nécessaire, cette fonction utilise les paramètres de la dérivée. Env(x,FFT) fait de même par une FFT : module du signal analytique.
- env(x,mini) : détermine l'enveloppe basse d'un signal x.
- Ces fonctions doivent apparaître seules dans une définition y=env(x) mais pas y=env(x)*3.
- Voir le fichier d'exemple osccoup.rw3
- env(x,equation) : détermine les valeurs d'une fonction lissée entre les points obéissant à l'équation.
- harm(x,debut,fin) : reconstitue un signal obtenu par un filtre idéal coupant les composantes de Fourier en dehors de l'intervalle début à fin. Début et fin sont des entiers et représentent le numéro de l'harmonique.
- Exemple 1 : harm(x,1,1) donne le fondamental de x si la FFT est effectuée sur une période.
- Exemple 2 : harm(x,1,5) somme les cinq premières harmoniques de x si la FFT est effectuée sur une période.
- Voir le fichier d'exemple harm.rw3
- corr(x,y) : fonction de corrélation de x et y. Le résultat de cette fonction est relatif au décalage t. Pour que la courbe soit interprétée correctement, il faut donc utiliser en abscisse ce décalage qui est fourni par la fonction tcorr(t) : si le temps, supposé être la première colonne, va de t1 à t1+duree, le retard va de –duree/2 à +duree/2.
- ATTENTION : pour ces fonctions, on utilise une FFT, si vous voulez avoir des résultats qui aient un sens ne pas oublier les conditions d'utilisation de la FFT. Souvenez-vous en particulier qu'une FFT suppose implicitement que le signal est périodique de période la durée d'acquisition : en cas de résultat bizarre, essayer de vous représenter votre fonction périodisée. On peut définir la période du signal et le fenêtrage en ouvrant la fenêtre Fourier, modifier les paramètres de FFT.