Chronophotographie

Acquisition ››
Parent Previous Next

Numérisation d'une chronophotographie

 permet de charger un fichier image

Une fois l'image chargée vous en avez deux représentations : une à droite sur laquelle vous avez toute l'image et une à gauche sur laquelle le zoom est actif. La position de la zone zoomée est représentée sur l'image de droite par un rectangle. Vous pouvez déplacer ce rectangle par cliquer / glisser. Il faut éventuellement choisir la couleur de tracé pour que les points soient nettement visibles.

 permet de définir l'échelle

La grandeur de référence sert à indexer l'ordre d'acquisition des points. La valeur à donner est l'incrément : intervalle de temps entre deux flash.

On indique le nombre de série de mesure à faire (cela peut correspondre à des objets distincts ou des points différents d'un même objet). Les enregistrements se font successivement : on enregistre tous les points du premier objet puis choix de la deuxième série à l'aide du composant à droite de la barre des boutons.

Une fois ce choix fait, vous positionnez les vecteurs d'axes (flèches d'extrémité et cercle à la base) et l'origine  (croix verticale) par cliquer-déplacer dans l'image de gauche, puis vous cliquez sur le bouton  pour commencer l'enregistrement. Un clic enregistre le point. Vous pouvez déplacer les points déjà repérés par cliquer / glisser.

 permet de supprimer un point quelconque en cliquant dessus.

 effectue une remise à zéro.

 permet d'éliminer le dernier point.

 permet d'indiquer qu'on a terminé l'acquisition.

 permet d'envoyer les données vers Regressi une fois qu'il y a suffisamment de points acquis.

 permet de quitter.

Sur la droite se trouve un tableau indiquant les coordonnées des points acquis. Vous pouvez changer les tailles respectives des deux graphes et du tableau en déplaçant les bordures les séparant.