Outils graphiques

Graphique ››
Parent Previous Next

La boite liste déroulante en haut à gauche du graphe dans la barre de boutons permet de choisir un “outil” entre :

Une fois qu'un élément (ligne ou texte) est défini, le curseur standard permet de déplacer par glissement ou de modifier les paramètres par double clic. Lorsqu'on sélectionne une ligne par ses extrémités, on déplace cette extrémité, sinon on translate le segment. Pour le texte, on sélectionne le texte en cliquant dans le texte et dans ce cas on déplace le texte, sinon on déplace le point de référence. Un clic permet de se positionner sur le point expérimental le plus proche avec mise à jour du dossier « variables » de la fenêtre grandeurs. Le point sélectionné peut être supprimé en appuyant sur la touche Suppr. Lors d'une modélisation, le point sélectionné peut être activé/désactivé en frappant la barre d'espace (permet de tester les points d'influence).

Attention : les éléments de type texte, ligne … sont fugitifs : ils servent à préparer une impression ou une copie vers le presse-papiers, en particulier ils sont effacés lors d'un changement de coordonnées.

En mode simulation, vous pouvez modifier à la souris, par cliquer glisser une graduation, l'échelle de l'abscisse. Si l'axe des X est la variable de contrôle, cela mettra à jour le maximum de celle-ci.