Valeurs

Parent Previous Next

Si on crée un fichier par Fichier Nouveau Clavier, la barre de boutons du dossier valeurs permet la création d'une variable expérimentale et les boutons suivants sont disponibles :

Si le bouton  est présent, il permet d'ajouter une variable expérimentale. Cette variable peut être sous forme texte ce qui permet d'attacher des étiquettes aux points d'un graphe.

La sélection d'une ligne ou d'un bloc par Maj+flèches puis Suppr. permet de supprimer des lignes de données, on peut aussi sélectionner par “ cliquer déplacer ” à la souris.

Si le bouton  est présent, il permet de supprimer une variable expérimentale. Pour supprimer une grandeur calculée, il faut la supprimer du mémo expressions et valider deux fois ou cliquer sur .

 permet d'indiquer la variable de tri du tableau. Cette variable se placera alors en première colonne. Rappel : la première colonne est la variable “ explicative ” au sens des statisticiens et c'est par rapport à elle que l'on dérive lorsqu'on utilise les équations différentielles. Remarque : si un logiciel de mécanique ne mets pas t en premier, il faut le replacer en premier pour avoir des graphes corrects et utiliser la modélisation par équations différentielles. Le tri est automatique par défaut mais on peut le désactiver dans la boite de dialogue "tri" ou dans le menu options, onglet acquisition.

Un double clic dans la zone d'en-tête du tableau (nom, unité) permet d'ouvrir une boite de dialogue permettant de modifier le format d'affichage de la grandeur, son unité, son nom (à manipuler avec précautions !), et l'expression de son incertitude si c'est une grandeur expérimentale. Elle permet également de choisir entre l'affichage du symbole de la grandeur ou un nom plus explicite : pour cela renseigner la zone “ signification ” et cocher la case adéquate en bas.