-
Onglet calcul
- Fréquence réduite : tracé en fonction de f/f0 où f0 est le pas de fréquence. Dans le cas où vous avez sélectionné une période, celle-ci est la fréquence du signal, l'axe est alors gradué en numéro d'harmonique.
- On suppose que les points sont répartis régulièrement entre t=0 et t final.
- Lorsque le nombre de points n'est pas une puissance de 2, on effectue un “ Zero padding ” i.e. qu'on complète avec des zéros jusqu'à avoir 2n points.
- Fenêtre : rectangulaire ou naturelle, Hamming (pour meilleure résolution en fréquence) ou sommet plat (pour meilleure résolution en amplitude) et naturelle corrigée (avec élimination, autant que faire se peut, des artefacts liés à la non synchronisation ; cela suppose que votre signal soit une somme de fonctions périodiques de période nettement plus petite que la durée d'acquisition).
- La fenêtre de Hamming est 0,54-0,46*cos(2 π t/T).
- La fenêtre à toit plat est une moyenne de 9 pics autour d'un pic i avec les coefficients suivants :
- i : 1 ; i 1 : 0,934516 ; i 2 : 0,597986 ; i3 : 0,179644 ; i 4 : 0,015458.
- Onglet superposition
- Enveloppe : trace, sous forme de ligne, le spectre a un pas plus fin (calcul sur 1024 points) que l'inverse du temps d'acquisition pour mettre en évidence les problèmes liés à la non-synchronisation (leakage). Cette enveloppe ne présente de l'intérêt que pour des points expérimentaux en petit nombre. Voir le fichier d'exemple fft.rw3.
- Superpose page : cocher cette case pour afficher plusieurs pages simultanément. On peut choisir les pages à superposer à l'aide du bouton
(toutes les pages par défaut). Remarque : pour superposer des graphes de différents fichiers, fusionner d'abord ceux-ci (menu Fichier Fusionner ou Page Nouvelle Fichier).
- Onglet représentation
- Nombre d'harmoniques : permet de limiter le nombre d'harmoniques affichées.
- Décalage : écart en pixels entre les différents spectres.
- Décibel : axe Y gradué en dB. Dans ce cas, mini dB permet d'éliminer du graphe les harmoniques trop faibles.