Accessible par le menu local (clic droit) ou le bouton de la barre d'outils
La liste des courbes actuelles s'affichent en haut. La courbe active sur laquelle agira la sélection est l'onglet sélectionné. On peut ajouter une courbe à l'aide du bouton ajouter (avec un maximum de six) et supprimer la courbe courante en cliquant sur supprimer.
Les ordonnées s'affichent de trois manières différentes : axe à gauche (principal), à droite (secondaire) et sans axe (pour les courbes dont la valeur numérique n'a pas d'importance : par ex. la dérivée d'une courbe de dosage). Les échelles des trois axes sont indépendantes. Les courbes relatives à un même axe ont la même échelle. Le titre de l'axe est soit le symbole de la grandeur soit sa signification : pour paramétrer ce choix, double cliquer sur l'en-tête du tableau de valeurs.
- Zéro permet d'imposer la présence du zéro sur l'axe.
- Le mode "courbes séparées" superpose les courbes à la verticale. On peut imposer aux axes d'être à la même échelle en cochant la case “ Échelles identiques ”. Si on sélectionne en même temps superposition des pages, c'est la superposition des pages qui se fait de cette manière.
- Zéro Y identiques permet d'avoir la même origine pour les différents axes.
- Abscisse identique impose une abscisse commune (cas général), sinon on peut imposer séparément les abscisses mais l'axe est le même pour tous (cas d'une superposition de deux courbes d'hystérésis, de deux portraits de phase ou de deux mobiles).
- Superposition des pages : comme son nom l'indique. On peut choisir les pages à superposer à l'aide du bouton
(toutes les pages par défaut). Remarque : pour superposer des graphes de différents fichiers identiques, fusionner d'abord ceux-ci (menu Fichier Fusionner ou Page Nouvelle Fusionner).
- Fil de fer (dans l'onglet mécanique) : active si abscisse identique est décochée. Les points correspondants des différentes courbes x, y sont reliés. Cela peut être utile si les coordonnées sont en fait les x(t) et y(t) de différents points d'un même système. On visualise alors l'évolution de ce système (mouvement d'un solide tournant en chute libre, mouvement d'un système bielle manivelle). L'animation de ce graphe peut alors être utile.
On choisit les types de tracés qui ne s'appliquent qu'à la courbe courante. Les valeurs par défaut sont modifiables dans "options graphiques". On a le choix entre :
- Ligne : tracé de ligne entre les points même si le tracé par défaut est point. Puis choix entre segments joignant les points, modélisation, lissage (par B-spline) ou interpolation (par sinus cardinal)
- Point : tracé de points même si le tracé par défaut est ligne.
- Pour le mode point, on a le choix du motif avec quelques cas particuliers :
- Barre : tracé pour le point numéro n d'un rectangle de base x(n) x(n-1) et de hauteur y
- Trait : trait vertical depuis l'axe jusqu'au point
- Pixel : juste un point
- Incertitude
- Échantillon : comme trait mais avec un motif au sommet
- Réticule : traits vertical et horizontal depuis les axes jusqu'au point
Pour alléger la boite de dialogue on peut cacher les options ci-dessous en décochant la case “ plus d'options ”.
- Niveau de gris (onglet optique) : tracé de lignes verticales de niveau de gris 1+a log(abs(y/ymax)), 1 étant blanc et 0 noir (les valeurs négatives sont ramenées à 0). Le tracé se fait de façon logarithmique sur un nombre de décade à définir à l'aide du curseur contraste. Certaines imprimantes peuvent ne pas fonctionner pour des problèmes de taille mémoire, dans ce cas allez dans la boite de dialogue Options onglet Impression et cochez la case “ problème mémoire ” les niveaux de gris ne seront alors plus imprimés.
- Vecteur vitesse (onglet mécanique) : cette option est disponible si l'abscisse n'est pas la variable de contrôle (première colonne, a priori le temps). Elle permet de tracer en chaque point (x, y) le vecteur vitesse v. Par défaut le vecteur vitesse est défini par les variables Diff(x,t) et Diff(y,t), on peut imposer un autre vecteur (calculé autrement ou représentant la quantité de mouvement par exemple).
- Vecteur accélération (onglet mécanique) : même condition que ci-dessus en remplaçant dérivée par dérivée seconde. Elle permet de tracer en chaque point (x,y) le vecteur accélération a.
- Indicateur coloré (onglet chimie) : permet de tracer les points de la courbe avec comme couleur celle d'un indicateur coloré à choisir dans la liste à côté. On peut modifier cette liste en cliquant sur le bouton "outils" à côté. Il vaut mieux prendre dans ce cas comme motif de tracé un motif plein (disque par exemple). L'indicateur est défini par sa valeur de virage (pKa) et les deux couleurs extrêmes, la transition s'effectuant sur un intervalle de 1,5. On peut changer d'indicateur directement sur le graphe par un clic droit sur l'échelle de teinte.
- Si l'échelle manuelle est activée, un texte en rouge vous le rappelle et vous pouvez la désactiver en cliquant sur

ouvre une boite de dialogue de personnalisation des couleurs des pages, modèles…