Video

Acquisition ››
Parent Previous Next

Ce module s'appuie sur ffmpeg : site http://www.ffmpeg.org/


 permet de charger un fichier AVI MPEG ou MOV. On peut également faire une acquisition à partir d'une webcam.

On donne le nombre de points que l'on veut pointer sur chaque image.

Un clic droit sur l'image permet de choisir la couleur du curseur de repérage

Les cases à cocher "axes" et "points" dans la barre de bouton supérieure permettent de laisser ou non des traces des points et de l'échelle. Les couleurs de tracé des axes et des points enregistrés sont réglables dans la barre de bouton supérieure. S'il y a plusieurs points par image, on peut imposer des couleurs différentes : lorsque vous changez la couleur, vous imposez la couleur du prochain point acquis.

En cliquant sur la flèche à côté de , on peut choisir d'avoir une origine mobile : dans ce cas pour chaque image, on clique d'abord sur l'origine puis sur les points à repérer.
Remarque : une fois les points acquis dans un mode vous pouvez basculer dans l'autre mode, le point origine mobile devenant un point supplémentaire du mode origine fixe, et réciproquement le premier point du mode origine fixe devenant l'origine mobile.

On peut déplacer l'origine fixe par cliquer-déplacer. On peut choisir d'avoir une orientation trigonométrique des axes (case à cocher sens trigo dans la boite axes). On peut faire tourner les axes par glisser déplacer.  Le bouton "RàZ des axes" permet de remettre l'axe des abscisse vertical.

Échelle :  indiquer la longueur correspondante dans la zone d'édition du bandeau du milieu. Le logiciel suppose l'image orthonormée. On peut déplacer les extrémités de l'échelle par glisser déplacer.

 permet de commencer les mesures. Un deuxième clic sur ce même bouton permet d'arrêter. Un clic droit sur l'image permet de choisir la forme et couleur du curseur.

  permet d'envoyer les données vers Regressi une fois qu'il y a suffisamment de points acquis.

 permet de quitter.

Sur la droite se trouve un tableau indiquant les coordonnées des points acquis. Vous pouvez changer la taille du tableau en déplaçant la bordure.

Il y a possibilité d'une loupe  (mettre un facteur supérieur à 1) qui agit localement pendant la mesure ou le déplacement de l'origine et de l'échelle.

Si on coche la case "mesures automatiques", un clic sur le bouton "Mesurer"   vous demandera d'indiquer l'objet à suivre.

L'appui sur  génère une chronophotographie, vous devrez donner le nom du fichier image puis indiquer la cible à suivre.


Rolling shutter : les caméras à base de CMOS exposent les différentes lignes avec un décalage temporel : si l'image est censée être prise à t, la nieme ligne sera en fait enregistrée à t+n*Deltat. On peut corriger cet effet en indiquant dans la zone d'édition à côté de "Correction obturateur déroulant", la valeur du décalage entre le haut et le bas de l'image. Pour plus de renseignement taper "Rolling Shutter vs. Global Shutter" dans votre moteur de recherche.


Un certains nombre de fichiers disponibles à :

http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/phychi_01/lycee/avimeca/avimeca2.htm

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/html/charg0p.htm#1p