Images

Acquisition ››
Parent Previous Next

Mesure d'intensité lumineuse


permet de charger un fichier

On peut aussi faire des acquisitions d'image à partir de source compatible Twain (webcam, scanner) en sélectionnant la source à l'aide de puis en effectuant l'acquisition à l'aide de..

On déplace à la souris une droite selon laquelle se fera la lecture, la croix représente l'origine, le cercle permet de changer l'orientation. Pour ce qui est des dimensions on a le choix entre :

•        Échelle : celle-ci est tracée sur l'écran et sa valeur est dans la boite d'édition “ échelle ” (passer sur la barre de boutons pour voir apparaître la signification de ceux-ci)

•        Pixel : on donne dans ce cas dans la boite d'édition “ pixel ” la dimension du pixel.

L'unité est à choisir dans la boite liste à côté (m, mm ou µm).

On peut déplacer la souris pixel par pixel à l'aide des flèches lorsqu'aucun des deux boutons n'est enfoncé, sinon (pour le glisser déplacer par exemple) il faut utiliser la pavé numérique (en mode bloqué : 8 pour monter par exemple).

La touche majuscule enfoncée oblige les droites à être verticales ou horizontales.

On peut choisir la couleur de tracé de manière à rendre plus visible les lignes précédentes. Attention, le tracé se fait en mode NOT et la couleur dépend donc de l'image traitée.

On peut effecteur un lissage de l'intensité : les mesures se feront en moyennant x points à gauche et à droite de la droite de définition.

permet d'envoyer les données vers Regressi

permet de quitter.


Numérisation d'une courbe

permet de charger un fichier image

On peut faire des acquisitions d'image à partir de source compatible Twain (webcam, scanner) en sélectionnant la source à l'aide de puis en effectuant l'acquisition à l'aide de..

Une fois l'image chargée vous en avez deux représentations : une à droite sur laquelle vous avez toute l'image et une à gauche sur le quel le zoom est actif. La position de la zone zoomée est représentée sur l'image de droite par un rectangle. Vous pouvez déplacer ce rectangle par cliquer / glisser. Il faut éventuellement choisir la couleur de tracé pour que les points soient nettement visibles.

permet de choisir de travailler avec

·        un seul axe : dans ce cas on donne le nom, une longueur d'échelle et le vecteur tracé sur l'image sera utilisé pour déterminer l'échelle (longueur du vecteur) et la position de l'axe (croix en diagonale).

·        deux axes comme ci-dessus mais avec deux variables.

·        deux axes orthonormés parallèles aux côtés de l'image.

La grandeur de référence sert à indexer l'ordre d'acquisition des points. La valeur à donner est l'incrément. Cela peut être utile dans le cas d'une chronophotographie avec comme grandeur de référence le temps, il faut donner comme valeur l'intervalle de temps entre deux flash.

On indique le nombre de série de mesure à faire (cela peut correspondre à des courbes distinctes, des objets distincts d'une chronophotographie ou des points différents d'un même objet d'une chronophotographie). Les enregistrements se font successivement : on enregistre tous les points du premier objet puis choix de la deuxième série à l'aide du composant à droite de la barre des boutons.

Une fois ce choix fait, vous positionnez les vecteurs d'axes (flèches d'extrémité et cercle à la base) et l'origine  (croix verticale) puis vous cliquez sur le bouton pour commencer l'enregistrement. Un clic enregistre le point. Vous pouvez déplacer les points déjà repérés par cliquer / glisser.

permet de supprimer un point quelconque en cliquant dessus.

effectue une remise à zéro.

permet d'éliminer le dernier point.

permet d'indiquer qu'on a terminé l'acquisition.

On peut éventuellement faire un zoom grâce au menu local accessible par un clic droit ou grâce aux boutons fléchés de part et d'autre de l'indication de zoom.

permet d'envoyer les données vers Regressi une fois qu'il y a suffisamment de points acquis.

permet de quitter.

Lorsque les mesures ne sont pas actives, un déplacement de la souris avec le bouton gauche enfoncé donne la distance entre le point où l'on a cliqué et le point courant.

Sur la droite se trouve un tableau indiquant les coordonnées des points acquis. Vous pouvez changer les tailles respectives des deux graphes et du tableau en déplaçant les bordures les séparant (apparition d'un curseur ).


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Créer des livres électroniques facilement