Equations

Calculs ››
Parent Previous Next

x=solve(f(x),x1,x2) définit x et résout l'équation f(x)=0. La recherche peut d'une part ne pas aboutir et d'autre part trouver une racine qui n'est pas celle recherchée. Dans ces deux cas il faut initialiser la recherche en tapant dans le tableau du dossier Valeurs une valeur approchée. x1 et x2 sont deux paramètres facultatifs qui permettent d'une part de limiter les valeurs possibles des résultats à x1

y´=f(x,y) résout l'équation différentielle y´=dy/dx=f(x,y) avec y(initial)=y0. Dans le cas d'une simulation le paramètre y0 est créé automatiquement (il faut donner sa valeur dans le feuillet paramètres), sinon y0 est la valeur initiale expérimentale. Exemple l'équation de charge d'un condensateur s'écrit Uc´=(E-Uc)/RC.

y´´=f(x,y,y´) résout l'équation différentielle y´´=d2y/dx2=f(x,y,y´) avec y(initial)=y0 et y´(initial)=y´0. Dans le cas d'une simulation y´0 et y0 sont des paramètres expérimentaux à définir dans le feuillet paramètres. Dans le cas d'une modélisation y0 est la valeur initiale expérimentale et y´0 un paramètre de modélisation. Exemple pour résoudre l'équation de Van der Pol, il faut entrer quelque chose du type y´´=-y-2*y´*if(abs(y)

Ces deux fonctions ne sont disponibles que pour la modélisation ou en mode simulation.

Pour créer un système d'équations différentielles en mode simulation, il faut prédéfinir les variables par une fonction "vide" y´= ou y´´=. Par exemple pour résoudre le système x´=-kx-kk.y y´=-ky-kk.x avec x(0)=0 et y(0)=1, il faut taper :

y´=

x´=-k*x-kk*y

y´=-k*y-kk*x

et entrer les valeurs 0 et 1 pour x0 et y0 dans le feuillet paramètres.

Voir le fichier d'exemple oscillateurs couplés .

Dans le cas d'une modélisation, la présence de plusieurs équations différentielles est interprétée comme un système. Il y a incompatibilité entre les trois types de modélisation : fonction, équations différentielles d'ordre 1 et d'ordre. Si vous avez un système d'équations avec une d'ordre 1 et l'autre d'ordre 2, il faut transformer celui-ci de manière à avoir trois équations d'ordre 1.

La technique est la même pour créer un système à résoudre par la méthode d´Euler : voir chuteEuler.rw3 et oscillateur

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Éditeur complet de livres électroniques ePub